La certification dans les Groupements Hospitaliers de Territoire
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! Depuis les ordonnances Juppé, chaque établissement de santé a su faire évoluer son management de la qualité et de la gestion des risques pour améliorer son fonctionnement, sécuriser ses soins et répondre aux évolutions des attentes de la Haute Autorité de Santé. Aujourd’hui, avec les Groupements Hospitaliers, l’approche devient plus collective….
La loi de modernisation de notre système de santé et les groupements hospitaliers de territoire (GHT) obligent à appréhender la certification en santé autrement.
Dans des contextes de changement organisationnels, managériaux et culturels majeurs issus de ces groupements, il sera forcément nécessaire de :
- Prendre en compte le projet médical de territoire pour identifier les changements opérés sur les parcours de soins et la gestion des risques afin d’adapter le Compte Qualité.
- Concevoir une politique qualité et gestion des risques transversale au GHT, commune à tous et spécifique à chacun.
- Faire travailler ensemble des équipes qualité et gestion des risques inscrites jusqu’à présent dans des structures différentes voire concurrentielles, avec des compétences et des cultures méthodologiques quelquefois hétérogènes.
CRP Consulting accompagne depuis 2016 avec bonheur le Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF) dans la préparation de sa prochaine visite de certification. L’établissement rassemble les centres hospitaliers de Marne-la-Vallée, Meaux et de Coulommiers. Avec près de 5900 professionnels, dont 844 personnels médicaux, 2040 lits et places et environ 453 M€ de budget annuel, le GHEF est le premier groupement hospitalier public régional (île de France) hors Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.