Se donner un cadre et des outils pour des démarches participatives réussies

L’accompagnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne dans la définition de sa Charte du Dialogue Citoyen et du guide méthodologique qui l’accompagne a été l’occasion de prendre du recul et de formaliser les pratiques de participation que nous avons progressivement construites depuis plus de 15 ans.

Les élus ont formalisé leurs engagements dans une charte du dialogue citoyen. Ils indiquent ainsi leur volonté d’intégrer pleinement la participation dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques et des services départementaux.

Cette charte met l’accent sur les valeurs républicaines des élus et sur la reconnaissance des savoirs de chacun. Elle fixe les grands principes à mettre en œuvre pour la qualité des échanges et à la mise en place d’une relation de confiance avec les participants. Elle met notamment en avant les principes de transparence, d’écoute, de bienveillance et de respect de la parole de tous.

Un guide méthodologique permet de traduire concrètement la charte dans le fonctionnement quotidien du Conseil départemental. Véritable pense-bête pour éviter les pièges, il présente toutes les étapes d’une démarche de participation depuis sa conception jusqu’à son évaluation. Il aide à bien structurer sa démarche participative, et donne des outils concrets, allant des contacts des personnes ressources, à un panorama des méthodes d’animation ou des modèles de compte-rendu.

Mettre la participation au cœur de la définition des politiques et actions d’une collectivité est possible ! A condition de mener une démarche d’ensemble et de se donner les moyens et outils nécessaire. Et pour vous, c’est possible ?